Laser

L’abrasion du visage par laser

Défintion et principe

De tout temps, l’homme et la femme ont voulu gommer certaines imperfections cutanées superficielles (rides, cicatrices, kératoses, taches pigmentaires) en lissant la surface de leur peau et essayer ainsi de l’améliorer, voire de conserver sa fraîcheur et la rajeunir.

Ce lissage correspond à une abrasion et les techniques d’abrasion d’aujourd’hui peuvent être :

  • Mécanique : c’est la Dermabrasion
  • Chimique : ce sont les Peelings
  • Thermique : c’est la Laser-abrasion

 

Le rayon laser agit en détruisant, par photovaporisation contrôlée, la couche superficielle de la peau, c’est-à-dire l’épiderme et peut aller jusqu’au derme superficiel, selon le but recherché : c’est une brûlure contrôlée.Ce contrôle informatisé de la profondeur de la vaporisation se fait par le nombre de passages du rayon laser, l’énergie émise, sa densité. Il est fonction de l’importance du défaut à corriger, de la zone à traiter, de la qualité de la peau et du but recherché.

La couche superficielle détruite se restaurera ensuite grâce aux phénomènes naturels de cicatrisation à partir des îlots de membrane basale dermo-épidermique et des annexes pilo-sébacées contenues dans le derme profond : c’est la reépidermisation ou reépithélialisation.

Cela implique donc un temps de cicatrisation où la peau reste fragile et nécessite des soins attentifs.
C’est cette restauration de la surface cutanée qui créera un aspect plus lisse : c’est un lissage qui a pour vertu de gommer, plus ou moins, les imperfections que l’on désire traiter.
De plus, la cicatrisation dermo-épidermique se fera avec une certaine rétraction de la peau cutanée, véritable effet «tenseur» cutané, variable et plus ou moins important selon les cas.

La consultation a pour but d’évaluer la demande, de préciser l’indication, d’informer le patient de ce qui peut être traité et de ce qui ne le sera pas et d’expliquer tous les faits relatifs à ce type d’intervention.

La préparation de la peau en préopératoire est importante en vue d’optimiser le résultat : nettoyage cutané, crèmes aux acides de fruits ou à la vitamine A acide, couverture antibiotique, couverture anti-herpétique, sont parfois prescrits par votre chirurgien pendant les 2 ou 3 semaines précédant l’acte pour préparer votre peau afin qu’elle arrive au moment de l’acte dans les meilleures conditions locales possibles.

L’intervention

Après nettoyage et désinfection de la peau et installation des champs stériles, certaines précautions sont de mise et font partie des consignes de sécurité qui permettent de se prémunir contre un éventuel accident d’orientation du faisceau laser et ses dommages éventuels.

  • Protection des yeux du patient (protecteur cornéen lubrifié), de ses cheveux, de ses cils et sourcils, de ses dents (compresses humides)
  • Protection des yeux de l’opérateur et de toutes personnes se trouvant dans la salle (lunettes).

La laserabrasion se fait par l’intermédiaire d’une pièce à main collimatée informatisée. Le chirurgien oriente le faisceau laser sur la zone à traiter ; le spot laser, dont la dimension et la forme sont au choix de l’opérateur, vaporise la surface cutanée : c’est une photovaporisation, c’est-à-dire une abrasion thermique.

Le contrôle de la profondeur de la vaporisation est informatisé : il est réalisé en faisant varier l’énergie émise, sa fluence, la densité du spot laser et le nombre de passages.
Cette profondeur est fonction de l’importance du défaut à corriger, de la zone à traiter, de la qualité de la peau et du but recherché. Elle s’apprécie, de même que la contraction dermique, après chaque passage ce qui permet de modifier éventuellement les paramètres si le chirurgien décide de passages supplémentaires.

 

Le résultat

Au bout de plusieurs mois, le résultat final montre une peau plus lisse, ayant bénéficié d’un effet tenseur, avec un épiderme d’épaisseur normale.
En aucun cas, cette chirurgie à but esthétique ne peut être prise en charge par l’assurance maladie.

 

 

Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. Vous aurez ainsi accès à la fiche complète de la société savante de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, SOFCPRE.

Docteur Gilles Le Traon

12 rue François Jacob 22190 Plérin
Tél : 02 57 24 02 61