Mastectomie

Changement d’identité

Dans le syndrome dit de Benjamin, nous réalisons l’ablation de la glande mammaire avec la réimplantation d’un mamelon de dimension adaptée en bonne position, afin de retrouver un torse masculin, en limitant au maximum la présence de cicatrices.

Cette intervention ne peut être faite qu’après concertation avec nos confrères endocrinologues et psychologues en charge du patient. 

La mastectomie ou mammectomie (les termes sont synonymes) correspond à l’ablation de la glande mammaire, d’un fuseau de peau excédentaire, mais avec la conservation de l’aréole.

Cette intervention chirurgicale, dans le cadre d’un changement de genre, vise à transformer une morphologie féminine du thorax en un torse masculin, dans sa forme et ses proportions, en adaptant le volume de la glande, la surface de la peau, les dimensions et la position de l’aréole.

Cette intervention ne peut être réalisée que dans le cadre d’une dysphorie de genre persistante et bien documentée chez un patient porteur du syndrome de Benjamin (démarche de changement de genre), associant une prise en charge psychologique et endocrinienne depuis plus d’un an (selon la HAS), un suivi médical de deux ans est nécessaire.

L’âge de la majorité est requis.

L’intervention, qui se déroule en seul temps opératoire, consiste à retirer la glande mammaire, emporter la surface de peau excédentaire, réduire les dimensions et repositionner l’aréole et le mamelon en laissant le moins de cicatrices possibles.

Cette intervention est prise en charge par l’Assurance Maladie, suite à une demande de couverture à 100%.

Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. Vous aurez ainsi accès à la fiche complète de la société savante de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, SOFCPRE.

Docteur Gilles Le Traon

12 rue François Jacob 22190 Plérin
Tél : 02 57 24 02 61