Reconstruction par grand droit

La mastectomie correspond à l’ablation de la glande mammaire, d’un fuseau de peau et de l’aréole. Elle reste malheureusement nécessaire dans certaines formes de cancer du sein.

De nombreux procédés de reconstruction du sein, après mastectomie, existent. On peut les présenter en trois catégories.

 

Reconstruction par tissus autologues

Utilisant les tissus de la patiente (il n’y a pas de matériel autre que ceux de son propre corps), ces tissus autologues peuvent être des « lambeaux » dont les principaux sont :

  • ceux du ventre :
  • Le TRAM : utilisant un des muscles grand droit avec la peau du ventre sous le nombril, transféré en le retournant à 180°, ou rebranché dans l’aisselle en microchirurgie pour sa forme libre.
  • Le DIEP : peau du ventre sans le muscle, mais toujours branché par microchirurgie.
  • Le grand dorsal (celui du dos) : utilisant le muscle grand dorsal et sa graisse environnante, avec ou sans peau.

 

Le lambeau DIEP

Pour Deep Inferior Epigastric Perforator flap, est une technique originale qui peut être proposée aux patientes présentant un ventre favorable.

L’excès de peau et de graisse à ce niveau est transféré au niveau du thorax afin de reconstruire le sein sans se servir de prothèse.

L’intervention chirurgicale a pour but de reconstituer le volume et les contours du sein par le transfert au niveau du thorax de l’excès de peau et de graisse de la région abdominale sous- ombilicale. La technique donne au sein reconstruit une forme et une souplesse naturelles puisqu’il est constitué des propres tissus de la patiente. Cette reconstruction est définitive et évolutive, elle suit les variations pondérales et les effets de la pesanteur comme le sein naturel.

 

Le lambeau TRAM

Le lambeau TRAM est une technique qui consiste à reconstruire le sein par de la peau, de la graisse et du muscle prélevé au niveau de l’abdomen. La reconstruction du sein par grand droit de l’abdomen est utilisé comme vecteur des vaisseaux qui vont vasculariser la graisse et la peau abdominale. Il est donc prélevé avec le lambeau. Les vaisseaux restent connectés et le lambeau est glissé sous la peau. ils peuvent être sectionnés et branchés sur les vaisseaux proches du sein avec des techniques microchirurgicales.

Les techniques sont donc variées et permettent de s’adapter aux différentes situations (peau fine, abîmée, ou volume du sein à reconstituer important ou non…) et aux différentes exigences des patientes. Le chirurgien peut ainsi choisir la meilleure solution à proposer au cas par cas.

Malgré toutes ces techniques raffinées, il persiste souvent des petits défauts, à type d’irrégularités, de manque de volume. Pour corriger ces défauts, il est possible de transférer la graisse de la patiente selon la technique de la lipostructure.

Cette reconstruction est prise en charge par l’Assurance-maladie.

Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. Vous aurez ainsi accès à la fiche complète de la société savante de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, SOFCPRE.

Docteur Gilles Le Traon

12 rue François Jacob 22190 Plérin
Tél : 02 57 24 02 61