Lifting

Lifting cervico-facial et centro-facial

Lifting du visage

Un lifting ne vise pas à modifier les traits du visage, mais à replacer les structures anatomiques dans une position plus dynamique tout en gardant la personnalité du patient.

Le lifting du visage et du cou est envisagé dans le but de corriger les disgrâces provoquées par le vieillissement. De nombreuses techniques de lifting sont décrites dans la littérature médicale.

Les deux types de lifting du visage les plus fréquents dans l’activité d’un chirurgien esthétique sont le lifting cervico-facial et le lifting centro-facial. Ces deux techniques ne s’opposent pas, mais répondent à des objectifs esthétiques différents. Elles peuvent dans certains cas être associées :

  • Le lifting cervico-facial agit sur le cou, les joues et finit son action sur les tempes.
  • Le lifting centrofacial agit sur les paupières inférieures, le creux des cernes et la pommette.

 

L’intervention

Deux incisions sont habituellement nécessaires à la réalisation du geste chirurgical. Une première incision est située au niveau de la paupière inférieure, juste sous les cils et se prolonge dans la patte d’oie, afin de rester discrète. Une deuxième incision est dissimulée dans la partie chevelue de la région de la tempe. Ces deux incisions réalisées, de chaque côté, permettent au chirurgien de procéder à un décollement du plan profond sous-périosté (au contact de l’os).

En fonction du chirurgien, la suspension verticale des pommettes sera réalisée soit au moyen de fils, soit par des systèmes d’ancrage résorbables plus sophistiqués.

Une stratégie un peu différente, proposée par d’autres chirurgiens, permet de ne pas avoir recours à une incision temporale. Une seule incision est réalisée, au niveau de la paupière inférieure, juste sous les cils et se prolonge dans le début de la patte d’oie, afin de rester discrète.

Le décollement de la pommette est effectué profondément, au contact de l’os, comme indiqué ci-dessus.

Le redrapage de la peau, strictement vertical, ne se poursuit pas vers la partie latérale de la pommette, ce qui permet de se passer de l’association à un lifting temporal.

Cette technique qui évite l’abord de la région de la tempe est donc sans action sur celle-ci.

Le résultat

Au bout de six à huit semaines, on peut avoir une bonne idée du résultat définitif. Il n’apparaît cependant stable qu’entre le troisième et le sixième mois.

Les cicatrices sous ciliaires sont parfois encore rosées pendant 3 mois, mais se camouflent aisément par le maquillage.

En aucun cas, cette chirurgie à but esthétique ne peut être prise en charge par l’assurance maladie.

 

 

Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. Vous aurez ainsi accès à la fiche complète de la société savante de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, SOFCPRE.

Docteur Gilles Le Traon

12 rue François Jacob 22190 Plérin
Tél : 02 57 24 02 61