En cas de volume mammaire insuffisant et si la patiente possède par ailleurs certains excès graisseux, il est possible de remédier à ces deux inconvénients en utilisant la graisse disgracieuse pour apporter le volume manquant à la glande mammaire.
Outre l’avantage de donner au sein une nouvelle et jolie forme, il permet de traiter dans le même temps les zones du corps que la patiente veut voir disparaître.
L’intervention, sous anesthésie générale, se passe en ambulatoire. Deux temps opératoires peuvent être nécessaires en fonction du gain de volume désiré.
Il est possible de transférer la graisse de la patiente selon la technique de la lipostructure. Cette technique, dérivée de la technique des transferts graisseux au niveau de la face aussi appelée lipofilling ou lipomodelage est largement utilisée et maîtrisée en chirurgie reconstructrice des seins où elle a apporté une avancée importante.
Le principe de la technique de lipostructure est de transférer la graisse de la patiente d’un site donneur potentiel (variable chez chaque patiente : ventre, hanches, cuisses….) vers la région thoraco-mammaire où il manque de volume (défauts localisés, notamment dans le décolleté, ou défaut plus global).
Cette technique est en fait une greffe de graisse: cela veut dire que la graisse doit être revascularisée par le milieu receveur. Les réinjections se font dans le muscle pectoral et sous la peau pour les reconstructions par prothèses, ou dans l’ensemble des plans tissulaires pour les reconstructions autologues.
Les techniques modernes de transfert de graisse permettent une répartition harmonieuse des cellules graisseuses, rendant le risque de formation de kyste huileux ou de mauvaise prise (cytostéatonécrose) plus limité.
Actuellement, on peut considérer qu’une lipostructure du sein, faite selon les règles de l’art par un chirurgien plasticien expérimenté dans ce domaine, n’entraîne pas de difficulté diagnostique particulière pour un radiologue expérimenté en imagerie du sein.
la lipostructure du sein reconstruit est habituellement réalisée sous anesthésie générale, car dans le même temps opératoire, plusieurs gestes peuvent être associés et plusieurs sites anatomiques sont concernés :
- les zones de prélèvements (fesses, hanches, abdomen ou culotte de cheval, face interne des genoux)
La lipostructure seule nécessite une hospitalisation courte, d’environ 12 à 24 heures.
Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. Vous aurez ainsi accès à la fiche complète de la société savante de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, SOFCPRE.
Docteur Gilles Le Traon
12 rue François Jacob 22190 Plérin
Tél : 02 57 24 02 61