Malformations

Anomalies de forme mammaires

Les malformations mammaires sont nombreuses :

Le sein peut présenter des anomalies de forme, que ce soit pour des raisons d’asymétrie ou de développement dysharmonieux (seins tubéreux par exemple) ; la correction de celle-ci permet de retrouver le plaisir et l’harmonie de son corps.

Selon le cas, il peut être fait appel à une réduction, à une mastopexie, à la mise en place d’un implant mammaire, ou à la réalisation d’un lipomodelage.

 

L’invagination du mamelon

L’intervention chirurgicale a pour but de reconstituer un relief central au mamelon. L’objectif est purement morphologique.

Le relief mamelonnaire peut être peu marqué, inexistant voire ombiliqué. On parle alors de mamelon invaginé.

L’invagination du mamelon résulte d’une brièveté des canaux galactophoriques et des cloisons fibreuses interlobulaires.

L’intervention sectionne ces canaux en profondeur sous le mamelon pour permettre son émergence.

La voie d’abord est limitée à l’intérieur ou en périphérie du mamelon.Des plasties locales autour du mamelon participent à créer un anneau cutané qui projette le mamelon.

Ce geste est réalisé sous anesthésie locale simple éventuellement associée à une sédation pour les patientes les plus inquiètes. Cette intervention est réalisée le plus souvent en chirurgie ambulatoire.

Il existe plusieurs types de techniques chirurgicales pour traiter une invagination du mamelon et votre chirurgien choisira celle qu’il juge la plus appropriée : dans tous les cas, cette intervention laisse une rançon cicatricielle mimine et en général très peu visible au sein de cette peau pigmentée.

La projection finale du mamelon s’apprécie à environ 1 an avec la stabilisation des phénomènes rétractiles.

Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. Vous aurez ainsi accès à la fiche complète de la société savante de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, SOFCPRE.

Docteur Gilles Le Traon

12 rue François Jacob 22190 Plérin
Tél : 02 57 24 02 61