Lipomodelage des fesses

Transfert de graisse autologue

Dès que les premières lipoaspirations ont été réalisées, les Chirurgiens Plasticiens ont eu l’idée de réutiliser la graisse ainsi extraite pour la réinjecter en un autre endroit du corps, dans un but de comblement.

C’est cette technique qui est utilisée par le Docteur Gilles le Traon afin de redonner un joli galbe aux fesses.

Cette technique de transfert de graisse autologue (propre graisse du patient), appelée lipo-filling, ou Lipostructure est devenue aujourd’hui une méthode réellement fiable. 

Le principe est de réaliser une véritable auto-greffe de cellules graisseuses par réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-même.

Des progrès déterminants concernant notamment le mode atraumatique de prélèvement et de réinjection ainsi que la purification de la graisse ont permis de limiter la part de résorption du tissu graisseux.

La lipostructure peut s’appliquer à un grand nombre de dépressions, creux naturelles ou post-traumatiques.

Les indications d’ordre esthétique sont nombreuses. Le remodelage de la silhouette, encore appelé Lipomodelage consiste à prélever la graisse dans une zone où elle est excédentaire (culotte de cheval par exemple) et la réimplanter dans une zone où le volume manque (haut de la fesse par exemple).

L’intervention

Chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.

On commence par procéder à un repérage précis des zones de prélèvement de la graisse, ainsi que des sites de réinjection.

Le prélèvement du tissu graisseux est effectué de façon atraumatique par une micro-incision cachée dans les plis naturels, à l’aide d’une très fine canule d’aspiration.

On procède ensuite à une centrifugation, de manière à séparer les cellules graisseuses intactes, qui seront greffées, des éléments qui ne sont pas greffables.

La réinjection du tissu graisseux se fait à partir d’incisions de 1 mm à l’aide de micro-canules.

Le traitement de ces disgrâces esthétiques ne justifie pas une prise en charge par l’assurance maladie.

 

Le résultat

Il est apprécié dans un délai de 3 à 6 mois après l’intervention.

Il est le plus souvent satisfaisant, chaque fois que l’indication et la technique ont été correctes : les dépressions sont en règle générale comblées et les volumes restaurés.

 

 

Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. Vous aurez ainsi accès à la fiche complète de la société savante de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, SOFCPRE.

Docteur Gilles Le Traon

12 rue François Jacob 22190 Plérin
Tél : 02 57 24 02 61