Tabac et chirurgie

Les risques et complications

Les interventions de chirurgie esthétique sont à considérer comme toutes les autres interventions, et le tabac est leur ennemi.

À l’heure actuelle, Les données scientifiques sont unanimes. Les effets néfastes de la consommation tabagique dans les semaines entourant une intervention chirurgicale, sont multiples et peuvent entrainer des complications cicatricielles majeures, des échecs de la chirurgie et favoriser l’infection des matériels implantables, comme les implants mammaires.

Pour les interventions comportant un décollement cutané tel que l’abdominoplastie, les chirurgies mammaires ou encore le lifting cervico-facial, le tabac peut aussi être à l’origine de graves complications cutanées.

Hormis les risques directement en lien avec le geste chirurgical, le tabac peut être responsable de complications respiratoires ou cardiaques durant l’anesthésie.

Dans cette optique, la communauté des chirurgiens plasticiens s’accorde sur une demande d’arrêt complet du tabac au moins un mois avant l’intervention puis jusqu’à cicatrisation (en général 15 jours après l’intervention). La cigarette électronique doit être considérée de la même manière.

Si vous fumez, parlez-en à votre chirurgien et à votre anesthésiste. Une prescription de substitut nicotinique pourra ainsi vous être proposée. Vous pouvez également obtenir de l’aide auprès de Tabac-Info-Service (3989) pour vous orienter vers un sevrage tabagique ou être aidé par un tabacologue.

Le jour de l’intervention, au moindre doute, un test urinaire pour dépister la présence de nicotine pourrait vous être demandé et en cas de positivité, l’intervention pourrait être annulée par le chirurgien.

Docteur Gilles Le Traon

12 rue François Jacob 22190 Plérin