Une plastie mammaire pour réduction mammaire peut être effectuée à partir de la fin de la croissance et au-delà̀, pendant toute la durée de la vie.
L’intervention chirurgicale a pour but la réduction du volume des seins, afin d’obtenir deux seins harmonieux (deux seins réduits, ascensionnés, symétrisés et remodelés).
La réduction mammaire est définie par un volume des seins trop important, notamment par rapport à la morphologie de la patiente. Cet excès de volume est en général associé à un affaissement des seins (ptose mammaire) et parfois à un certain degré́ d’asymétrie.
L’intervention réalise l’ablation du tissu mammaire en excès. On conserve un volume en harmonie avec la silhouette de la patiente et conforme à ses désirs. Ce volume mammaire résiduel est ascensionné, concentré et remodelé́.
Il faut ensuite adapter l’enveloppe cutanée, ce qui impose de retirer la peau en excès de manière à assurer une bonne tenue et un bon galbe aux nouveaux seins. Les berges de la peau ainsi découpées sont alors suturées : ces sutures sont à l’origine des cicatrices.
La réduction mammaire implique presque toujours un retentissement physique et fonctionnel (douleurs du cou, des épaules et du dos, gêne pour la pratique des sports, difficultés vestimentaires). Il existe aussi fréquemment un retentissement psychologique notable. Ces troubles justifient la participation financière de l’assurance maladie sous certaines conditions.
Docteur Gilles Le Traon
12 rue François Jacob 22190 Plérin
Tél : 02 57 24 02 61