Torsoplastie pour changement de genre
Le choix d’un changement d’identité est toujours le fruit d’un long parcours, passant par un sentiment de mal-être dans son corps, avant que l’identification de ce ressenti ne soit correctement faite, identifiée, puis acceptée, par soi-même et par l’entourage.
Retrouver un accord avec l’image de son corps
Il s’en suit la mise en place d’un traitement hormonal, au mieux avec un accompagnement psychologique, pour bien apprécier les bienfaits des changements qui en découlent.
Puis vient la prise de décision de la torsoplastie, étape irréversible, qui vise à se retrouver en accord avec l’image de son corps.
La transidentité F to M
Le Dr Le Traon réalise l’ablation de la glande mammaire, et de la peau en excès si tel est le cas, avec la réimplantation d’un mamelon de dimension adaptée, en bonne position, afin de retrouver un torse masculin, en limitant au maximum la présence de cicatrices.
Celles-ci seront péri-aréolaires si le volume du sein est modéré, l’élasticité cutanée suffisante et la quantité de peau à retirer modeste.
Le choix se portera plutôt sur une “double cicatrice” pour un volume plus important et une grande surface de peau à retirer.
Dans ce cas, la cicatrice sera dessinée pour représenter au mieux le contour d’un muscle pectoral tonique.
Une hospitalisation de 48h est le plus souvent nécessaire.
Des soins par pansements sont nécessaires pendant les 10 premiers jours
Cette intervention ne peut-être faite qu’après concertation avec nos confrères endocrinologues et psychologues en charge du patient, et au terme d’au moins un an de traitement hormonal.

Exemple de chirurgie
Un exemple de chirurgie Transidentité F To M


La transidentité M to F :
La création d’une poitrine nécessite d’apporter un volume à la glande déjà existante (l’hormonothérapie crée le plus souvent un début d’augmentation), par le biais soit d’une prothèse, que le Dr Le Traon positionne devant le muscle, soit par lipomodelage en utilisant la graisse du sujet, soit parfois les deux.
Le choix se fait en accord avec la patiente.
Cette intervention ne peut être faite qu’après concertation avec nos confrères endocrinologues et psychologues en charge de la patiente, et au terme d’au moins un an de traitement hormonal.
L’intervention, sous anesthésie générale , se déroule en ambulatoire ou en 24h.
Les soins post-opératoires sont très simples et ne durent que quelques jours.
Pour aller plus loin :